Le programme de vos vacances à Villeurbanne

Le programme d’activités gratuites Vivez l’été revient avec une nouvelle formule. Après une ouverture en fanfare, samedi 6 juillet sur la place Lazare-Goujon et l’avenue Henri-Barbusse, cette année, Vivez l’été se déplace de quartier en quartier avec des activités physiques et sportives le matin, des ateliers ludiques en fin de journée et des concerts ou spectacles en soirée. Le dispositif s’étend bien sûr dans toute la ville grâce aux partenaires de la mairie : tout l’été, vous pourrez jouer, nager, danser, jardiner, profiter de séances de cinéma en plein air, de lecture au pied des arbres et bien d’autres animations propices aux vacances.

> Retrouvez la programmation complète de Vivez l’été sur ete.villeurbanne.fr

Vivez l’été: prend ses quartiers !

Ne cherchez plus l’espace détente de Vivez l’été sur l’avenue Aristide-Briand : cette saison, le lieu phare de Vivez l’été se déplace de quartier en quartier, avec une programmation enrichie et adaptée aux fortes chaleurs. Le matin, à partir de 9 h, tout commence avec une séance d’activité physique. Danse, tir à l’arc, olympiades pour les plus jeunes ; sport santé ou adapté pour les adultes et les seniors. Passées les grosses chaleurs, à partir du 29 juillet, rendez-vous de 17 h à 21 h  pour des ateliers ludiques – jeux, graff, hip hop, … – pour petits et grands. Et le soir, place à la fête ! Au fil de son itinérance, Vivez l’été vous fait découvrir des concerts tous les mardis, et des spectacles tous les jeudis, à 19 h.

• Du 8 au 26 juillet au parc de la Commune-de-Paris (Cusset)
  • Du 29 juillet au 2 août au parc de l’Autre-Soie (Les Brosses)
  • Du 5 au 9 août sur la place des enfants du monde (Saint-Jean)
  • Du 12 au 16 août dans l’espace de vie Abbé-Bordes (Buers)
  • Du 19 au 23 août sur l’esplanade de l’Europe-Jean-Monnet (Tonkin)
  • Du 8 juillet au 30 août sur l’avenue Henri-Barbusse, spectacles ou concerts les mercredis et vendredis soirs à partir de 18 h

Jouez l’été !

Quoi de mieux, pour bien commencer l’été, qu’un festival de jeux en plein air ? Jeux de société, jeux géants, jeux de rôles… OctoGône organise son édition estivale, Jouez l’été, samedi 6 juillet, de 10 h à 21 h, et dimanche 7 juillet de 10 h à 19 h, au parc de la Commune-de-Paris. Organisé par l’association FAJIRA, l’événement, gratuit, sera l’occasion de rencontrer des auteurs et de découvrir leurs jeux en démonstration, d’échanger avec les associations Ambiance & Jeux, Cluji, Roll or Die, La Horde Décines, Missions : Jeux, de compléter votre ludothèque avec la boutique Le monde en jeux… Et bien sûr de vous essayer à toute une panoplie de jeux : de société, de rôles, d’adresse ou de construction !

Vivez lété 2023 spectacle

Nature en ville

Envie de nature et d’évasion ? C’est possible, à côté de chez vous ! Tout l’été, la Ville vous emmène observer la biodiversité de votre quartier et plonger les mains dans la terre des jardins partagés. Du côté de la Feyssine, de nombreuses animations et balades insolites sont organisées dans le cadre d’Anim’Feyssine, avec, entre autres, la ligue de protection des oiseaux et l’association Mille Natures. Balades contées, jeux de piste, enquêtes, land art, explorations… Une programmation, gratuite, qui s’adresse à toute la famille !

• Gratuit, tout public
  • Certaines activités se font sur inscription au 04 72 65 80 90 ou sur villeurbanne.fr

Zoom – Et plouf !

Le centre nautique Etienne-Gagnaire sera ouvert du 2 juillet au 1er septembre aux horaires d’été. L’occasion de piquer une tête bien sûr, mais aussi de profiter de nombreuses animations aquatiques. Au programme, des stages d’école de nage pour les débutants de 6 à 12 ans, des séances d’aisance aquatique pour les 4-6 ans, de l’aquagym, de l’aquabike et des animations sportives autour des bassins.

ciné plein air 2023

On s’fait une toile ?

Cet été encore, le Zola sort de salle pour vous proposer neuf séances gratuites de cinéma en plein air. Du 9 juillet au 27 août, découvrez ou redécouvrez des classiques qui sentent bons les vacances et des films qui ont marqué ces dernières années, confortablement installés dans le parc de la Feyssine, sur la place Lazare-Goujon, l’Esplanade de l’Europe-Jean-Monnet et de nombreux autres lieux répartis dans la ville.

> Toute la programmation, les lieux et les dates de diffusion sont à retrouver sur ete.villeurbanne.fr